périgord épices             la passion des saveurs
Piment de Domme et la gastronomie

 

En cuisine tout le monde utilisent des ingrédients pour réhausser les plats mais
comment les reconnaitre car il règne une confusion totale dans leur dénomination, on va donc essayer d'y voir plus clair entre les épices et les plantes aromatiques.
 

les condiments
 


Un condiment peut être d'origine minéral comme le sel, soit végétal soit animal, il regroupe donc les plantes aromatiques et les épices.
Ce terme général est utilisé pour détailler la composition des ingrédients aromatiques qui parfument une préparation culinaire. quand vous regardez l'étiquette d'un produit il est souvent indiqué " condiments " suivi par les aromates et épices contenus dans le produit.

ex:

condiments: sel, poivre, estragon, graines de moutarde, cumin, piment...........


Les aromates

Cette catégorie comprend évidemment les herbes aromatiques en tout ou partie de la plante verte ou sèchée et d'autres ingrédients comme les aromes ou huiles essentielles


Les plantes médicinales

Les plantes aromatiques ont toutes des vertus médicinales plus ou moins forte, on peut donc les classer dans cette catégorie, mais aussi on peut y rajouter les plantes qui n'ont pas d'utilisation culinaire par le fait quelles possèdent un goût désagréable.


les épices

Les épices sont en général plus piquantes ou parfumées que les aromates, la distinction entre ces deux dénominations est très vague, par exemple on peut classer un poivron doux frais dans les aromates alors que séché et broyé il devient une épice nommé paprika et si l'on réduit en poudre de l'estragon ça restera un aromate.
Pas facile de s'y retrouver, mais bon pour simplifier il faut savoir que bien que certaines épices sont cultivées en Europe la majorité proviennent de pays exotiques, en Asie, Amerique, Afrique.

Donc le choix des épices se fait selon le plat que vous désirez faire mais aussi de la provenance de la recette .
http://www.cuisineaz.com/categorie/1/cuisine-du-monde-705.aspx

Combien de variétés d'épices différentes doits on avoir dans sa cuisine ?

Hé bien je dirais autant que vous voulez suivant vos gouts et vos besoins, en gardant a l'esprit qu'il vaut mieux commencer avec les produits de base tels que sel, poivre, piment de Domme ou d'Espelette, cumin, Curry, mélanges d'épices, anis étoilée, gingembre,estragon ........

Avec cette base succincte les portes de la gastronomie vous sont déja a porter d'épices

conclusion

j'espère avoir été assez clair pour cette explication sur le sujet qui méritait d'etre eclairci

Merci de laisser vos commentaires en bas de page afin d'améliorer ce texte












 

 
 



Créer un site
Créer un site